Profiter de conseils pour surmonter une rupture amoureuse

surmonter une rupture amoureuse

Dès l’enfance, les histoires d’amour apparaissent. Tout petit, il y a souvent les petits flirts qui se tiennent. Les enfants de six ou sept ans se disent, « je veux être ta femme ou ton mari quand je serai grand (e). » À l’adolescence, commencent les vraies relations amoureuses. Les jeunes garçons et les jeunes filles s’attirent physiquement. Ainsi naissent les amours. Tout est mis en œuvre pour maintenir cette relation et pour qu’elle dure longtemps. Mais les petites querelles entre amoureux ne cessent pas et la séparation guette.

Les signes avant-coureurs d’un chagrin d’amour

Que vous soyez une grand-mère alerte et coquette, un papy toujours amoureux ou un jeune marié (é), vous avez vécu des relations amoureuses sans souci. Vous aimez, et pourtant, vous n’êtes pas à l’abri des craintes ou la jalousie. Vous êtes souvent sur le qui-vive quand votre copain ou copine fait la tête, tente de vous disputer pour une broutille, et vous menace de rupture.

Mais il faut savoir que ce sont les signes avant-coureurs d’une rupture. Si votre partenaire ne vous pose plus les questions rituelles, s’il se borne à vous répondre d’une manière nonchalante et évasive, s’il ne lit pas les messages que vous lui avez envoyés ou qu’il n’y répond pas, dites-vous qu’il y a anguille sous roche et qu’il vous faut de la patience et de la vigilance. Cette phase qui s’approche de la rupture amoureuse s’appelle le « brush-off ». Des couples le vivent bien, mais d’autres parfois péniblement. Un chagrin d’amour est à deux pas de vous arriver.

Profiter de conseils pour surmonter une rupture amoureuse

Les premiers conseils prodigués par les proches sont souvent orientés vers la consolation. Ils vous demandent de ne plus pleurer, vous disent qu’il n’est pas pour vous puisqu’il est parti. Vos amis vous proposent de vous confier à eux pour alléger votre peine. Ils vous empêchent de ressasser des souvenirs qui n’auront pour effet que de vous faire souffrir plus. Parfois, ils vous suggèrent de sortir, de prendre du bon temps pour ne plus y penser.

Vos proches n’auront de cesse de dire que vous retrouverez le sourire et une nouvelle relation amoureuse. Ils vous diront même de ne plus chercher à voir l’ex ou à le reconquérir. Souvent, cette séparation vous fait gagner en maturité affective et vous aide à avancer facilement, voire même à nouer avec d’autres personnes pour de nouvelles relations. Il est ainsi possible d’accepter la souffrance, le chagrin, la douleur causée par une rupture. Il faut parvenir à un équilibre, se changer les idées et arriver à oublier.

Guérir d’un chagrin d’amour

Il est dur de perdre un amour, de mettre un terme à une relation amoureuse qui a duré plusieurs mois, ou même des années. Pour vous en sortir, pensez à ramasser tous les objets appartenant à l’autre puis à les emballer dans un carton et vous en débarrassez. L’idée est d’enlever de la chambre ou le logement tout ce qui peut vous rappeler votre ex. Vous diminuez ainsi les moments de rêveries qui le ramènent à vos souvenirs.

En réalité, vous subissez un sevrage assez dur et si vous sentez que le retour au point de rencontre se fait fort, écrivez un journal dans lequel vous confiez tout. Cela vous aide à supporter la douleur, mais surtout à ne pas succomber à l’anéantissement.

Un chagrin d’amour amène une grande douleur physique et psychique. Le cœur est en loque et le corps abattu. Mais cela ne signifie, en aucun cas, une défaite. Acceptez votre douleur, elle vous semblera moins dure. Le meilleur moyen est de se défaire des habitudes vécues à deux. Se dire que c’était une expérience, une étape de votre longue vie. Dans ce cas, il ne faut pas vous laisser emporter par les larmes et la nostalgie de ses bras ou de ses caresses.

Reprendre sa vie en main

Une page vécue avec l’ex est tournée. Elle a été traumatisante et pénible, mais la vie continue. Cette période de votre vie vous a aidé à prendre de l’élan, et mieux sauter. Il faut, dans une relation amoureuse, toujours quelques jours de séparation afin de pouvoir analyser à fond les liens qui vous unissent à votre partenaire.

Certes, il n’est pas bon de se mettre en couple tout de suite après, ou chercher de nouvelles attaches pour oublier. C’est d’ailleurs fortement déconseillé. Les nouvelles amours ne pourront que vous plonger dans une situation qui ne fera que raviver ce que vous venez d’endurer. Vous pouvez toujours extérioriser vos ressentis par des cris de fureur, des coups de pied dans le mur ou des larmes sans fin. Vous vous demandez donc, comment passer à autre chose après cette douleur. Il ne faut pas que vos erreurs passées soient un obstacle pour retrouver une vie normale. Pensez d’abord à vous, à vos envies, en bref, faites-vous plaisir avant de replonger.

 

Quelques conseils pour réussir un blind date
En quoi consiste le paperclipping, cette nouvelle pratique de séduction ?